Zellige traditionnel du Maroc : élégance et authenticité
Optez pour un carrelage haut de gamme authentique pour une décoration digne des plus beaux palais marocains !
Ces véritables carreaux Zellige marocain (Diffusion Céramique) sont fabriqués artisanalement à la main en argile recouvert d’émail, et cuits au four.
- Conditionnement : boîte de 100 carreaux Zellige soit 1m2.
- Carrelage carré 10×10 cm.
- Épaisseur : 11 mm.
- Bords irréguliers.
- 17 couleurs Zellige disponibles.
Fabrication artisanale des zelliges
Ces zelliges sont confectionnés en respectant scrupuleusement les traditions de la céramique marocaine.
L’argile subit un processus de broyage minutieux, suivi d’un malaxage et d’un tamisage méticuleux visant à éliminer toute trace éventuelle de chaux, susceptible d’altérer l’émail lors de la cuisson.
Les artisans créent manuellement chaque carreau Zellige en utilisant des moules en bois finement sculptés.
Le biscuit en terre est ensuite cuit dans un four, qu’il soit à bois ou à gaz, atteignant la température de 1000°C, puis l’émail est cuit à 980°C pour parfaire le résultat. Cette cuisson lente et précise renforce la robustesse et la longévité des zelliges.
Ces carreaux sont colorés en mélangeant du verre émaillé à des pigments naturels, ce qui leur donne une brillance particulière.
Comment poser vos carreaux de zellige ?
Surface saine
Veiller à ce que les surfaces soient en bon état, propres, et dépourvues de toute irrégularité.
Pour les installations dans des environnements humides tels que les douches ou les bassins, il sera indispensable d’installer préalablement une membrane d’étanchéité.
Préparation des carreaux
Les zelliges peuvent présenter des variations de couleur au cours de la fabrication. Prélever aléatoirement dans plusieurs boîtes pour les mélanger (et éviter des dégradés marqués qui pourraient avoir lieu en cas d’utilisation une boîte après l’autre).
La nature artisanale de ces carreaux exclut évidemment l’uniformité parfaite. Ce sont justement ces petits défauts individuels qui contribuent à l’aspect nuancé propre au zellige.
Il ne faut donc pas être tenté d’effectuer un tri pour n’utiliser que des exemplaires ‘parfaits’. Il est recommandé de tolérer jusqu’à 5 % de défauts notables (soit environ 0,5cm²) : ces carreaux pourront être utilisés pour les endroits nécessitant des découpes.
Avant de les installer, immerger les zelliges dans l’eau pendant quelques minutes, puis les laisser reposer pour un dégorgement d’environ 15 minutes.
Pose, encollage et jointage des zelliges
Positionner les côtés contigus l’un contre l’autre de telle façon que le joint sera de 1 mm au plus. Il sera recommandé d’utiliser un ciment-colle à base d’époxy pour la fixation.
Evidemment, en raison de la forme unique de chaque zellige et des bords irréguliers, le joint pourra occasionnellement être légèrement plus large.
Pour un ajustement plus précis des carreaux, surtout lorsqu’ils ont des épaisseurs variables, il est judicieux de procéder à un double encollage en appliquant de la colle sur le support sous le zellige.
Avant de procéder au jointoiement, humidifier généreusement les carreaux en les imbibant d’eau. Cette étape revêt une importance particulière lorsque vous devez remplir de tels joints étroits. Utiliser un mortier très fluide pour cette opération.
Une fois les joints terminés, assurez-vous de nettoyer minutieusement les carreaux afin d’éviter toute voile de ciment sur les zelliges.
Avis
Il n’y a encore aucun avis