Pourquoi le carrelage italien est-il si apprécié ?
L’Italie est depuis longtemps reconnue comme la référence mondiale en matière de carrelage de qualité et de design.
De la céramique au terrazzo en passant par la mosaïque, les artisans italiens sont réputés pour leur savoir-faire ancestral et la passion qu’ils mettent dans leur travail. Ils utilisent des techniques traditionnelles et des matériaux de la plus haute qualité pour créer des carreaux uniques et durables.
Bien sûr, cela ne revient pas à dire que la céramique est née en Italie. On sait qu’elle existait déjà en Chine il y a environ 20.000 ans !
Les divers revêtements de sol
Les fabricants italiens de carreaux utilisent une variété de techniques pour créer leurs pièces uniques.
La céramique
La technique la plus populaire est celle de la céramique. Les carreaux sont fabriqués à partir d’une argile qui est façonnée, séchée et cuite à haute température pour créer des carreaux solides et résistants.
La porcelaine
La porcelaine est issue d’un mélange d’argiles spécifiques telles que le kaolin, le feldspath et le quartz. Une fois le mélange effectué, on enlève les impuretés, puis on le pétrit. Après avoir été formée, soit par moulage, par tournage ou par pressage, la porcelaine subit un séchage lent, une première cuisson, une glaçure et une deuxième cuisson.
Lorsque la porcelaine est ensuite décorée, on effectue généralement à nouveau une cuisson à basse température.
La mosaïque
Cet art ancien qui consiste à assembler de petites pièces de matériaux, telles que des carreaux de verre colorés, pour créer des motifs et des images. Les mosaïques italiennes sont réputées pour leur précision et leur beauté, et peuvent être utilisées pour ajouter une touche artistique à n’importe quel espace.
Le terrazzo
Initialement composé de morceaux de matériau plongés dans le ciment dans les palais vénitiens, le terrazzo est désormais généralement proposé en grès cérame, ce qui lui confère bien des aspects pratiques.
Les carreaux italiens les plus connus dans l’histoire
Tout commence avec la matière première, l’argile…
Si je vous dis Terracotta, vous pensez tout de suite à l’Italie. Ce terme italien signifie tout simplement « Terre cuite« . C’est la première forme de carrelage qui ait existé. On l’a utilisé de la Chine, berceau de la céramique, à l’Italie en passant par bien d’autres civilisations comme la Gèce. La cuisson de l’argile rendait alors la terracotta plus résistante.
Evidemment, on pense aussi à l’époque romaine, durant laquelle des carreaux de céramique utilisés pour orner les villas et les palais. Les carreaux en céramique étaient fabriqués à la main et décorés avec des motifs complexes et des couleurs vives.
Tandis que les mosaïques, faites avec de la pierre ou du verre, naissaient en Grèce vers le Vème siècle avant Jesus-Christ, les Romains l’utilisent ensuite pour produire une décoration plus colorée, fine et durable.
Au fil des siècles, l’art du carrelage italien s’est développé et a évolué, incorporant de nouvelles techniques.
Au Moyen Âge, grâce à la richesse en argile de ses sols, la Toscane est devenue un centre majeur de production de carreaux en céramique. Les artisans toscans ont perfectionné la technique de la céramique émaillée, créant des carreaux décorés , généralement sur fond blanc. Ces carreaux étaient très prisés et étaient utilisés pour orner les églises et les palais de l’époque.
À partir de la Renaissance, l’art du carrelage italien a connu un renouveau, avec l’introduction de nouveaux motifs et de nouvelles techniques. Les carreaux en céramique ont été utilisés pour décorer les villas, les jardins et les fontaines, créant ainsi des espaces magnifiques et luxueux.
Comme nous l’avons vu plus haut, le revêtement granito ou terrazzo, vient quant à lui de Venise. Il supplante la mosaïque traditionnelle, et offre une alternative plus économique et rapide. Sont incorporés au ciment de petits fragments de marbre, de pierre et de verre recyclés. On retrouve désormais une imitation terrazzo en grès cérame.
Les techniques modernes rencontrent le savoir-faire italien, et son goût reconnu en matière de design élégant. Le monde entier apprécie particulièrement le grès cérame italien.
Notre sélection de marques
Depuis plus de trois décennies, la famille Capon travaille dans le domaine du carrelage.
Notre boutique en ligne MaMaison-Online.com et notre showroom Rêve d’Intérieur, notre entreprise familiale vous propose une sélection soignée des meilleures marques italiennes, adaptée à vos besoins, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur.
Nous privilégions la qualité et le savoir-faire pour vous accompagner dans vos projets. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les fabricants de carrelage italien suivants :
- Ascot Everytile (Solignano di Castelvetro, Modène)
- Century Ceramica (Roteglia, Reggio d’Emilie)
- Dado Ceramica (San Matteo della Decima, Bologne)
- Elios Ceramica (Fiorano Modenese, Modène)
- Monocibec (Sassuolo, Modène)
- Naxos Ceramica (Solignano, Modène)
- Paul Ceramiche (Rubiera, Reggio d’Emilia)
- Saime Ceramiche (Fiorano, Modène)
- Unicom Starker (Fiorano, Modène)
Nos meilleures ventes de carrelage italien haut de gamme
-
Pierre de Bali carrelage piscine et intérieur Saime PHOENIX (2 formats)
-
Carrelage Pierre de Bali piscine / intérieur Saime PHOENIX – couleur CANYON (2 formats)
-
Carrelage Pierre de Bali piscine / intérieur Saime PHOENIX – couleur MOON (2 formats)
-
Carrelage Pierre de Bali piscine / intérieur Saime PHOENIX – couleur RAINBOW (2 formats)
-
Carrelage Pierre de Bali piscine / intérieur Saime PHOENIX – couleur SUN (2 formats)
-
Carrelage travertin intérieur ou extérieur Monocibec TRADITION (5 formats)
-
Carrelage imitation pierre travertin Monocibec TRADITION – couleur CULTURE (5 formats)
-
Carrelage imitation pierre travertin Monocibec TRADITION – couleur RITUEL (5 formats)